Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles !

— Annie Pradoux, Coach professionnelle

apropos_AE
13770499_104561939986217_5473485886524759400_n

Mon parcours de ré-orientation

simple et surprenant

La pépite sur le gâteau, m’accepter

et accueillir les forces apportées par ma différence.

Etre bien avec soi pour être bien avec les autres !

Mon parcours initial est celui d’ingénieur,

en micro-électronique ;  cela m’a amenée à être responsable de projets électroniques pendant plus de 20 ans,; J’ai occupé différents postes intenses en expérience, riches d’apprentissages  au sein de PME ou de grands groupes industriels !

Maissurprise !

Voilà ce moment où la belle route (plus ou moins) droite aboutit sur un brouillard épais : une sensation de mal-être, de ne plus arriver à donner tout mon potentiel … démotivation.
C’est là qu’a commencé mon parcours pour retrouver ma motivation et qui m’a amené à me trouver moi !

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, plutôt en plusieurs années, aussi je ne vais pas tout détailler ici.  et délivrer quelques étapes essentielles.

Les étapes du changement :

Faire un bilan sur ma situation, trouver mes valeurs, travailler sur ce qui était possible et acceptable pour moi, me découvrir et m’accepter pour de vrai  sont les étapes qui m’ont amenée au coaching en développement personnel et transition de vie.

N’oublions pas les actions de recherches, les rencontres, les séminaires, les formations qui ont été les jalons m’amenant à me lancer et dans un nouveau métier et dans l’entreprenariat !

Je me suis trouvée « moi » …

Comme je vous l’ais dit le parcours pour retrouver ma motivation professionnelle m’a amenée à me trouver moi ! 

Mais qu’est-ce que cela veut dire « me trouver moi  » ?… Ca parait bizarre dit comme ça, n’est-ce pas ?…

Replaçons les choses dans leur contexte, voulez-vous ?

Je suis née avec une différence physique (une jambe hypertrophiée), une sensibilité à fleur de peau, et une histoire familiale qui m’a impactée fortement. 

J’ai longtemps cru que je n’avais pas de raison d’exister , que je devais me fondre, m’effacer. Je me suis construit une carapace de protection très efficace pour me cacher, faire semblant quelque part de m’adapter. 

C’est donc au moment de mes recherches pour une réorientation professionnelle, que j’ai débuté un travail de développement personnel.

Le constat et le travail personnel :

Pendant ce travail, force m’a été de constater que je ne m’appréciais pas, que je ne m’aimais pas, que je niais ces différences qui faisaient partie de mon essence.

J’ai appris à m’accepter, à me valoriser. J’ai creusé pour mettre en évidence mes capacités, j’ai fouillé à la recherche de mes valeurs. 

Accueillir les forces liées à mes différences :

J’ai exploré ce que mes différences m’avaient apporté dans mon parcours de vie : bienveillance, empathie, écoute, résillience, une volonté de fer, un goût certain pour l’efficacité et une ouverture particulière aux autres et à leur unicité.

J’ai travaillé à consolider mon estime personnelle et à maitriser mes émotions.

Tout cela m’a autorisé à me construire une vie dans laquelle je m’épanouis pour de vrai.

 

Etre en accord avec moi-même, le coaching :

c’est le métier qui allie le respect de ma situation, le respect de mes valeurs ; le métier qui me permet d’utiliser mes compétences spécifiques et m’autorise à m’épanouir ! Du travail dans la joie !

En accompagnant les personnes en recherche de « leur voie », celles qui souhaitent sortir de leur étape brouillard, je mets à leur disposition ce que j’ai appris par mon expérience de vie, mon expérience de chef de projet ce que j’ai appris par ma formation et mon expérience de coach pour qu’elles puissent s’épanouir aussi.

Dans le programme « Vivre sa différence », je partage mon vécu de personne différente qui a appris à s’accepter, créer une vie qui me ressemble.

En accompagnant les chefs de projet, les équipes en entreprise ou en association, j’utilise en plus ce que j’ai appris dans l’industrie (organisation, stress, pilotage, travail en équipe, l’accompagnement au changement …).

Le partage est une de mes valeurs, tout comme l’action, la bienveillance, l’humain, l’efficacité et l’altérité.

Mes formations :

Formation d’ingénieur en micro-électronique à l’ISTG de Grenoble.

Formation au coaching par l’école Coach Académie : cursus de coach praticien, reconnu par l’état en RNCP 2 (niveau master 1) – cette école est certifiée ISQ-OPQF (Office Professionnel de la Formation Professionnelle).

Formée aux outils de la PNL par la Coach académie

Formée aux spécialisations en leadership et en coaching d’équipe par la Coach académie.